Les spécifiques


INTRODUCTION

Cette gamme permet de proposer des formations de spécialisation sur une thématique spécifique. Celles-ci peuvent venir compléter une formation de la gamme «Les essentielles», ou permettre de créer un parcours sur-mesure en associant certaines d’entre elles.

Animer et motiver son équipe

Faire vivre son équipe, voilà l’un des rôles essentiels du manager Tâche au demeurant délicate tant les sources de démotivation sont nombreuses En réalité, l’enjeu réside dans l’impératif de maintenir son équipe au meilleur de sa motivation, de lui insuffler ce supplément d’âme qui va lui permettre de donner le meilleur d’elle même au service des objectifs fixés Un projet ambitieux mais réaliste lorsque l’on maîtrise un certain nombre de règles.

Bien communiquer avec les mots et les gestes

Dans un monde ultra connecté où le mot communication a perdu beaucoup de sa substance, les constats sont sans appel Nous communiquons réellement de moins en moins et de moins en moins bien Il est donc essentiel de remettre la communication interpersonnelle au centre de nos préoccupations Se faire comprendre et comprendre les autres, tel est l’enjeu Et comme les mots n’expriment qu’une petite partie de ce que nous ressentons vraiment, il sera incontournable d’étudier les messages non verbaux que nos interlocuteurs transmettent et que nous transmettons nous mêmes.

Conduire l'entretien professionnel

Au delà de son caractère désormais obligatoire, l’entretien professionnel est un acte essentiel de communication et de management Se déroulant au moins une fois tous les deux ans, il va déterminer l’avenir du salarié mais aussi celui de l’entreprise Professionnalisation, formation, aspirations personnelles vont être au coeur d’un échange où les motivations du salarié vont se confronter aux besoins de l’employeur Il n’y aura donc aucune place pour l’improvisation Technique, méthode, préparation, capacités à questionner, comprendre, orienter et formaliser seront les éléments indispensables pour réussir.

Impulser et manager le changement

Tout manager a, un jour ou l’autre, à conduire un processus au sein de son unité. Pour résoudre un problème, obéir à une nouvelle contrainte réglementaire ou tout simplement gagner en efficacité, l’encadrant va devoir gérer la transition permettant à son équipe de passer progressivement d’une situation initiale à une situation cible. Ce contexte spécifique va donc l’obliger à faire preuve de techniques et comportements particuliers s’il veut réussir cette phase d’adaptation.

Manager en tant que dirigeant

Diriger une entreprise est une mission chaque jour plus complexe. Assurer à la fois le développement, la bonne gestion de son organisation et le management de ses collaborateurs nécessite de nombreux talents. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir pour un dirigeant est de réussir à conduire l’ensemble de ses collaborateurs à la meilleure performance possible, ce qui passe nécessairement par des techniques et des comportements indispensables.

Prendre la parole en public

Prendre la parole en public est un instant particulier pour le manager. Emotions, trac, trous de mémoire, bafouillements, sont autant de facteurs qui risquent de le paralyser et de l’empêcher de donner le meilleur de lui-même. Connaître les trucs et astuces des bons orateurs, journalistes, acteurs, hommes politiques est un atout indéniable au moment de se lancer. Que ce soit lors d’une réunion structurée, d’une allocution improvisée ou d’un discours particulier, l’image donnée par le manager sera plus ou moins bonne suivant les techniques auxquelles il aura recours. Attention danger!

Prendre son costume de manager

Manager une équipe est un acte difficile. C’est la raison pour laquelle la prise de fonction doit être la plus efficace possible. Ceci est encore plus vrai lorsque l’encadrant doit, du jour au lendemain, manager ses anciens collègues. Prendre ses marques le plus vite possible, marquer son territoire et mettre sa touche personnelle sont des actions absolument essentielles pour le nouveau promu ou nommé. Comme dans d’autres domaines bien connus, les 100 premiers jours seront déterminants.

Préparer, conduire et animer une réunion

Même si cela peut sembler facile quand on regarde un bon animateur faire, réussir à bien animer une réunion est une vraie performance. La preuve en est que beaucoup trop de collaborateurs témoignent s’ennuyer en réunion, en profiter pour faire autre chose voire même s’endormir. Pour faire partie de ces bons animateurs, il sera donc nécessaire de travailler plusieurs formes de talents : l’anticipation et la planification, la formalisation, le questionnement, la gestion des prises de parole et des différentes personnalités, le respect du timing…et tout cela ne s’invente pas.

Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits

Les situations tendues avec leurs collaborateurs ou avec leur hiérarchie sont rarement la tasse de thé des managers et pourtant il est bien nécessaire de savoir gérer ce genre de choses. L’idéal est bien évidemment de chercher à faire en sorte que les conflits n’arrivent jamais grâce à un management très performant. Mais lorsque le conflit survient, le manager doit être prêt et savoir, aussi bien en terme de tactique qu’en terme de comportement, comment il doit s’y prendre.

S'affirmer face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie

Une des difficultés principales des managers en poste est d’avoir un management équilibré. Face à son équipe et à sa hiérarchie, un manager a besoin d’être compréhensif sans être trop accommodant, d’être ferme sans être agressif, d’être un bon négociateur sans être manipulateur. Compte tenu des multiples situations rencontrées dans son quotidien, il a besoin de points de repère comportementaux et de techniques simples, faciles à mettre en oeuvre. Ceci lui permettra de se positionner comme un vrai leader, respectueux et respecté.

Gérer son temps et son organisation de manager

La course après le temps est devenue aujourd’hui un lieu commun dans le monde du management et plus globalement dans celui du travail en général. Mais dans ce rythme effréné, muni de multiples outils technologiques, le manager ne doit jamais perdre de vue que la gestion du temps est avant tout une affaire de comportement et de bon sens. Lever le nez du guidon, identifier où se situe réellement sa valeur ajoutée, adopter une bonne discipline entre son agenda et sa liste de tâches, penser un peu plus souvent à soi et savoir dire non, bien investir plutôt que dépenser inutilement. Avec quelques décisions simples et faciles à mettre en œuvre, la vie au bureau ne sera plus la même.

Manager sans lien hiérarchique

Une des situations les plus difficiles en matière de management est celle où l’on se trouve dans la position de devoir manager une équipe qui n’est pas la sienne. Et cela arrive plus souvent qu’on ne l’imagine : lorsque l’on est chef projet, lorsque l’on prend des responsabilités transversales, lorsque l’on se voit confier un rôle fonctionnel ou tout simplement lorsque l’on doit remplacer quelques temps un manager sans en avoir le statut. Comment agir au mieux ? Quelles erreurs éviter ? Quelles bonnes attitudes adopter ? Comment gérer les personnalités les plus difficiles ? Autant de questions légitimes qui nécessitent des réponses permettant de réussir quel que soit le contexte.

Optimiser sa relation aux autres avec la géométrie comportementale

Chacun est différent. Chacun a des préférences relationnelles différentes. Lors des échanges avec les équipes, lors des recrutements ou lors des constitutions de groupes devant travailler ensemble, il est particulièrement important de prendre en compte ses différences. Mais pour cela, faut-il encore être à même de les identifier puis de les analyser afin d’optimiser la communication et l’efficacité collaborative future. Impulsion Consulting a créé la Géométrie Comportementale. Basée sur seulement trois formes géométriques de base, le carré, le cercle et le triangle, cette technique contemporaine est adaptée à toutes les structures et permet d’améliorer significativement l’efficacité relationnelle des organisations.

À propos

Julien Tigreat est expert certifié en leadership et performance managériale par le réseau Impulsion Consulting et la Haute École de Coaching. Il accompagne dirigeants et managers dans le développement de leurs compétences et de leurs performances.

Prendre contact