Méthodes & Outils

Pour mieux vous accompagner, nous réunissons efficacité et innovation. Cela se traduit par la mise en place d’outils brevetés qui permettent de repenser le management au plus près de votre projet.

Nos méthodesnos outils

// L’INNOVATION AU CŒUR DE NOS METHODES

COMA

Au trop simpliste TOP (thème, objectif, plan), nous privilégions le COMA, qui réunit les quatre étapes indispensables au lancement d’une réunion ou à l’introduction d’un entretien individuel : depuis le Contexte, l’Objectif précis, les Modalités jusqu’à l’Accord en conclusion.

FMR

Plutôt que d’employer SMART, que chacun cite sans nécessairement se souvenir de son sens, nous utilisons trois lettres pour la définition des objectifs : F.M.R. souligne la nécesité de limiter dans le temps des objectifs qui se doivent d’être Formalisés, Mesurables et Réalistes.

ICARE

Nous préférons parler de postures managériales plutôt que de styles de management, afin de prendre en compte la communication non verbale ainsi que l’échelle de maturité collaborative :la méthode ICARe permet d’Imposer demanière directive, de Convaincre de manière persuasive, d’Associer de manière collaborative et de Responsabiliser de manière délégative.

PICTO

Cinq étapes pour l’affirmation de soi : P.I.C.T.O. permet au manager de dire quelque chose de difficile ou d’émettre une insatisfaction en engager ses collaborateurs : la Présentation des faits avec précision et sans agressivité mène à l’Indication des incidences de ces faits. Comprendre les raisons, Trouver les solutions, permet d’Obtenir un engagement au changement.

RIRES

Nous préconisons de réaliser un véritable entretien de reconnaissance, structuré et adapté, afin d’éviter les différences de perception dans l’exercice de valorisation de vos collaborateurs. Le lieu et le moment doivent être Réfléchis, pour que le manager Indique au collaborateur ce qui lui a plu dans le comportement adopté ou le travail réalisé. Faire en sorte que le collaborateur Raconte sa réussite, avant de l’Elargir, en cherchant à la partager ; et puis Stop : s’arrêter à cette reconnaissance de la satisfaction.

RX5

Le trac ne peut pas être géré que par la concentration ou la méditation. C’est pour cette raison que nous proposons un traitement plus global et plus opérationnel, quelle que soit la situation et l’enjeu rencontrés : Respirer, Répéter son intervention, Repérer les lieux, Relativiser les choses et Régler son image personnelle.

AAA

Les étapes habituelles de conduite du changement sont très nombreuses : impossibles à retenir, impossibles à mettre en œuvre. Nous proposons un travail sur les trois étapes essentielles du changement, celles où le manager a le rôle le plus actif à tenir : agir en matière d’Adhésion, d’Appropriation et d’Adaptation.

// NOS OUTILS INNOVANTS

TOP M'100

Outil unique évaluant l’opérationnalité, le Top M’100 est un simulateur de management mesurant 10 comportements clés sur une échelle de 0 à 10 et sur un total général de 0 à 100.

Géométrie comportementale

Préférences relationnelles. La méthode de Géométrie Comportementale décrit les préférences relationnelles en s’appuyant sur 3 formes essentielles : le carré, le cercle et le triangle.

Management 4D

Ce service de diagnostic-conseil permet aux dirigeants d’entreprises (TPE – PME – ETI) d’y voir clair sur 4 dimensions de leur structure : objectifs, animation d’équipe, comportements managériaux et ambiance  au sein de l’unité.

Bilan Individuel

Le bilan de performance managériale est un diagnostic complet qui évalues imultanément le niveau de compétence managériale et l’état de forme d’un dirigeant ou d’un encadrant.

Diagnostic

La méthode de diagnostic CARAMEL souligne un ensemble d’indicateurs à risques pour renforcer la vigilance des chefs d’entreprise : Chiffre d’Affaires, Rentabilité, Absentéisme, Moral, Effort, Loyauté.

Exigence

Parce que l’efficacité est la condition nécessaire pour vous accompagner, Awake conjugue méthodes innovantes et outils brevetés. 

Bienveillance

Avec l’empathie et l’humilité, la bienveillance est l’une des compétences comportementales qui permettent au collectif de se mettre en mouvement.

Innovation

Face à l’instabilité managériale, c’est en repensant nos pratiques individuelles et organisationnelles que nous pouvons leur redonner du sens.